Informations

Le Ouest France : jeudi 2 avril 2015

PLOUZEVEDE

Les élus et les bénévoles ont pu partager leurs réflexions sur le fonctionnement de la bibliothèque lors de cette assemblée générale
Les élus et les bénévoles ont pu partager leurs réflexions sur le fonctionnement de la bibliothèque lors de cette assemblée générale

En 2014, la bibliothèque a prêté 9 450 livres

La majeure partie des bénévoles ainsi que quelques représentants de la municipalité se sont retrouvés en fin de semaine dernière pour l'assemblée générale de l'association qui gère la bibliothèque. Ces bénévoles, au nombre de treize, ont effectué 1 000 heures de travail l'année passée, que ce soit pour les permanences, pour les désherbages, pour les achats de nouveaux livres ainsi que pour la mise en rayon. Une organisation qui a dû s'adapter aux nouvelles conditions de prêt de la Bibliothèque départementale.

« Il nous faut maintenant aller à Sainte-Sève avec notre propre véhicule et assurer nous-même le transport des livres, ce qui représente une charge importante pour les bénévoles »,a indiqué la secrétaire, Anne Le Menn.

Pour 2015, l'association est toujours présidée par Anna Argouarc'h, avec comme vice-présidente, Anne Ezanno ; trésorière, Jeanne Nédélec ; trésorière adjointe, Michou Keranguéven ; secrétaire, Anne Le Menn ; secrétaire adjointe : Viviane Quillévéré et membres Jeanne Biannic, Christine Bozec, Marie-Paule Croguennec, Françoise Floch, Monique Gueguen, Louise Laot et Anne Yven.

Cette équipe va poursuivre en 2015 l'acquisition d'ouvrages, les animations conférences et contes et participer au prix Arbre à livres 2014, action coordonnée par la communauté des communes du pays de Landivisiau, pour les jeunes lecteurs entre 6 et 10 ans.

Le Télégramme : Vendredi 27 Février 2015

PLOUZEVEDE

Cent dix personnes ont assisté à la projection des photos, parfois reconnues.
Cent dix personnes ont assisté à la projection des photos, parfois reconnues.

Bibliothèque.: Succès de l'exposition photos

L'exposition de photos anciennes, dévoilée dimanche, par les membres de la bibliothèque, a connu un vif succès, puisque 110 personnes étaient présentes à la projection des 240 photographies remontant au début du siècle dernier. Après avoir visionné les clichés, présentés en diaporama, tous se sont retrouvés autour d'un café-gâteaux avant de pouvoir, à nouveau, découvrir l'ensemble exposé autour de la salle du Mil-Ham et d'en commander quelques exemplaires. Devant un tel succès, les responsables de la bibliothèque, Anna Argouarc'h, présidente, et les membres de la bibliothèque ont annoncé que l'expérience sera renouvelée, en septembre. En fin de journée, la présidente a précisé que l'assemblée générale se tiendrait le vendredi 13 mars, à 20 h 30, au Mil-Ham.

Le Télégramme : Jeudi 19 Février 2015

PLOUZEVEDE

Kristian Gallic, Anne Yven et Anna Argouarc'h accueilleront les visiteurs pour une projection dimanche, dès 14 h, au Mil-Ham.
Kristian Gallic, Anne Yven et Anna Argouarc'h accueilleront les visiteurs pour une projection dimanche, dès 14 h, au Mil-Ham.

Exposition : Un trésor de photos anciennes
Quelle ne fut pas la surprise de ce fouineur et passionné d'histoire lorsqu'en arpentant une brocante, il a découvert des boîtes métalliques contenant des plaques photographiques de verre. S'étant porté acquéreur de ces trésors d'histoire locale, il en a remonté l'histoire. « Ces plaques proviendraient de l'ancien presbytère de Plouzévédé », a commenté Kristian Gallic. Mais la façon dont elles sont arrivées sur l'étal du brocanteur reste mystérieuse. Après développement, elles ont révélé des clichés pris avant et après 1910.

Exposition dimanche au Mil-Ham

Les clichés auraient été pris par un vicaire lors d'événements religieux, tels les mariages, communions ou autres. « Mais, a informé Kristian Gallic, ces clichés montrent beaucoup de mère et d'enfants, les hommes en sont absents ». Pour lui, il est fort probable que le prêtre ait tiré ces clichés pour les expédier aux soldats de la Grande Guerre. Depuis, l'histoire a suivi son cours et des enquêtes ont été menées auprès des familles anciennes de la commune. De nombreuses photos ont été reconnues. « Ici, c'est la famille Pichon, en 1910 ; là, ce sont des communiantes de 1915 ou encore de jeunes enfants, fabriciens et autres ». L'idée de les montrer au public a vite fait le tour. Anna Argouarc'h, présidente de la bibliothèque, et les bénévoles ont adopté le projet. L'exposition de 240 photos sera montrée dimanche, dès 14 h, au Mil-Ham. Les visiteurs auront l'occasion, non seulement de reconnaître leurs ancêtres, mais aussi de se procurer un exemplaire du cliché souhaité.

Le Télégramme : Lundi 21 avril 2014

PLOUZEVEDE

Treize bénévoles ont assuré le fonctionnement de la bibliothèque durant l'année 2013
Treize bénévoles ont assuré le fonctionnement de la bibliothèque durant l'année 2013

Bibliothèque : 259 enfants y adhérent

Pilijadur e lenn, association chargée de la gestion de la bibliothèque communale, a tenu son assemblée générale le vendredi 11 avril, sous la présidence d'Anna Argouarc'h, qui a dressé un riche bilan des activités de l'année 2013. La bibliothèque compte 312 abonnées, dont 297 lecteurs individuels assidus et pas moins de quinze groupes. « Ces derniers sont essentiellement formés par les 259 enfants des écoles de Plouzévédé et Trézilidé », a précisé la présidente. Les enfants ont emprunté 3.205 ouvrages durant l'année. Anna Argouarc'h a également rappelé la nouvelle organisation de la bibliothèque départementale de prêt, désormais installée à Sainte-Sève. Son ouverture aura lieu très prochainement. Dans le cadre de ses animations, la bibliothèque a organisé, en 2013, une conférence d'Hervé Lossec et invité René Guichoux et John Molineux pour des rendez-vous créatifs autour du livre. Par ailleurs, diverses animations autour du conte ont eu lieu, avec Nordine Hassani, dans le cadre du festival Moi les mots. Ces rendez-vous seront reconduits en cours d'année. Des séances de kamishibaï ont été organisées avec des bénévoles de la bibliothèque, grâce au matériel de la bibliothèque départementale de prêt.

Le Ouest france : Vendredi 18 avril 2014

PLOUZEVEDE

Treize bénévoles assurent le bon fonctionnement de la bibliothèque.
Treize bénévoles assurent le bon fonctionnement de la bibliothèque.

Une fréquentation stable à la bibliothèque

L'assemblée générale de la bibliothèque s'est tenu vendredi dernier au Mil-Ham. La présidente Anna Argouac'h a dressé le bilan d'activité 2013. La bibliothèque compte 312 abonnés dont 297 lecteurs individuels actifs et 15 groupes. « Ces abonnés groupes concernent essentiellement les 259 enfants des écoles de Plouzévédé et de Trézilidé et représentent 3 205 emprunts de livres dans l'année » a-t-elle souligné. Elle a également évoqué la nouvelle organisation de la Banque départementale de prêt, dont l'ouverture de la nouvelle agence à Saint-Sève est prévue cette année.

En terme d'animation, l'année 2013 a été riche avec la conférence d'Hervé Lossec, le travail sur le conte avec René Guichoux et John Molineux et l'accueil du conteur Nordine Hassani dans le cadre du festival Moi les mots. D'autres animations comme le prix arbre à livres et les activités Kamishibai sont reconduites cette année, ainsi que les animations conférences et contes.

Le télégramme : Samedi 30 novembre 2013

PLOUZEVEDE

Dans le cadre du festival Moi, les mots, la bibliothèque communale et le service culturel de la communauté de communes proposent ce matin, à 11h, au mil-Ham, une matinée conte, animée par le conteur Marocain Nordine Hassani. Il y parlera d’Aït Sadden, un petit village berbère. Assis près de son grand-père, le conteur offre une invitation au voyage dans la belle ville de Fès.

Un arbre qui parle et qui pose des questions, un petit oiseau qui découvre les mystères de la couleur de ses plumes, un paysan qui rêve, un homme qui pleure face à l’arbre du Ténéré, autant de sujets qui emmèneront les enfants au pays des Mille et une nuits. A partir de 7 ans. Gratuit.

Le Ouest France : Lundi 18 mars 2013

PLOUZEVEDE

Hervé Lossec explique l'origine des bretonnismes

La conférence sur les bretonnismes, organisée par la bibliothèque en seconde partie de son assemblée générale, a réuni, vendredi dernier, une soixantaine de personnes.

Après s'être présenté, l'auteur, Hervé Lossec, toujours aussi étonné du succès de ses deux livres sur les bretonnismes, a retracé l'historique de l'usage du breton dans l'Ouest et de son effacement brutal au profit du français après la Deuxième Guerre mondiale.

« En 1948, à Saint-Méen, huit enfants sur dix ne connaissait pas le français en arrivant à l'école ; quatre ans plus tard c'est l'inverse : seulement deux sur dix ne connaissent pas le français. » D'après l'écrivain, « c'est cette arrivée brutale du français dans la région qui a provoqué l'émergence progressive des bretonnismes que l'on retrouve toujours dans le parler courant et même de temps en temps dans les quotidiens régionaux. »

Le télégramme : Samedi 16 mars 2013

PLOUZEVEDE

Anna Argouarch, présidente, et Anne Le Men, secrétaire, ont également évoqué le succès remporté par les quatre séances de kamishibaï, mises en place au profit des écoles.
Anna Argouarch, présidente, et Anne Le Men, secrétaire, ont également évoqué le succès remporté par les quatre séances de kamishibaï, mises en place au profit des écoles.

Bibliothèque : Moins d'abonnés mais plus de livres lus

Les membres de Pilijadur e lenn (Plaisir de lire) ont assisté à l'assemblée générale de l'association, le vendredi 8 mars, devant la quasi-totalité des bénévoles chargés de sa gestion. Dans son rapport moral, la présidente, Anna Argouarch, a noté la baisse des abonnements individuels. En contrepartie, « le nombre d'abonnements des groupes scolaires est en augmentation, avec quatre classes supplémentaires. Le nombre de livres empruntés est également à la hausse ». L'an passé, 360 ouvrages neufs ont rejoint les rayonnages de la bibliothèque. La présidente a évoqué les moments forts de l'année 2012, avec la participation à l'opération Arbre à livres, mise en place par la communauté de communes. Cette animation sera renouvelée, ainsi que la participation au Prix des lecteurs du Télégramme. La conférence, animée par l'écrivain Lucien Cadiou a également été très suivie. Cette année, de nouvelles conférences sont au programme ainsi que diverses animations. Avec la prochaine installation de la Bibliothèque départementale de prêt à Sainte-Sève, la bibliothèque devra prévoir une liaison pour l'emprunt d'ouvrages et leur retour.

Le Ouest France : Jeudi 14 mars 2013

PLOUZEVEDE

Le nombre de prêt de livres en constante progression

L'assemblée générale de la bibliothèque s'est tenue, vendredi, salle Mil-Ham, en présence des bénévoles. La présidente Anna Argouach note une progression constante des prêt de livres. « Si le nombre d'abonnement en individuel baisse un peu, le nombre d'abonnement en groupe des écoles est en augmentation, avec quatre classes supplémentaires », souligne-t-elle.

Elle a ensuite rappelé les faits marquants de l'année 2012 : l'acquisition de 360 livres neufs grâce à la subvention municipale et aux recettes d'abonnements ; la participation au prix Arbres à Livres de la CCPl et au prix des Lecteurs du Télégramme ; l'accueil de l'auteur Lucien Cadiou (en mars) et l'organisation d'une conférence (en novembre) ainsi que la mise en place de quatre séances de kamishibai pour les deux écoles.

Pour 2013, la plupart des animations sont reconduites avec de nouvelles conférences. La bibliothèque devra aussi, cette année, prévoir une liaison avec la Bibliothèque départementale de prêt qui se trouve maintenant à Sainte-Sève.

Le Ouest France : Samedi 24 novembre 2012

PLOUZEVEDE

De nombreux auditeurs à une conférence sur le stalag

Organisée par la bibliothèque, la conférence sur les artistes dans les camps de prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale a rassemblé, vendredi, de nombreux passionnés d'histoire. Cette conférence est le fruit d'une première rencontre de responsables de la bibliothèque avec Lucien Cadiou, lors de la dédicace de son livre, consacrée à la vie de son père, ancien prisonnier de guerre. Au hasard d'une autre rencontre, l'auteur, passionné d'histoire, a convaincu Agnès et Georges Hélias de venir, pour la première fois, en Bretagne présenter leur travail historique.

Devant un auditoire attentif, ils ont détaillé cette vie artistique des prisonniers du stalag de Sagan, rarement mis en avant dans les ouvrages sur les camps. « Cette vie artistique a permis à bon nombre de prisonniers de survivre. A nous maintenant de transmettre leurs témoignages, sinon il manquera une page dans le grand-livre de l'histoire. »

Le télégramme : Mercredi 14 Novembre 2012

PLOUZEVEDE

Photos et portraits de prisonniers seront commentés, vendredi, au Mil-Ham par Agnès et Georges Elias.
Photos et portraits de prisonniers seront commentés, vendredi, au Mil-Ham par Agnès et Georges Elias.

Conférence : Vendredi, les artistes prisonniers de guerre

Le Ouest France : Mardi 13 novembre 2012

PLOUZEVEDE

Conférence sur les prisonniers au stalag vendredi

En mars de cette année, Lucien Cadiou auteur du livre Jean de Bretagne, secrets d'un prisonnier de guerre était venu à la bibliothèque pour présenter son ouvrage dans lequel il raconte la vie de son père prisonnier au stalag VIIIC de Sagan. À travers ces échanges, la vie de millions d'hommes qui ont connu la captivité en Allemagne.

La bibliothèque organise une conférence vidéorama, vendredi 16, à 20 h, à la salle Mil Ham, à Plouzévédé, avec la participation d'Agnès et Georges Elias. « Acteurs, musiciens, chanteurs, peintres, ces prisonniers offraient à leurs compagnons des instants précieux pendant lesquels miradors et barbelés s'effaçaient pour permettre l'évasion intellectuelle » commentent les intervenants.

Vendredi 16, à 20 h, salle Mil-Ham de Plouzévédé, soirée ouverte à tous. Participation libre.

Le télégramme : Samedi 31 mars 2012

PLOUZEVEDE

Les élèves des écoles de Plouzévédé ont été captivés par les contes de René Gouichoux.
Les élèves des écoles de Plouzévédé ont été captivés par les contes de René Gouichoux.

Bibliothèque : 70 élèves captivés par les contes de R. Gouichoux

Les responsables de la bibliothèque communale, Plijadur e lenn, ont invité, vendredi, le conteur et écrivain René Gouichoux pour une journée de conte, événement culturel organisé dans le cadre de l’opération L’Arbre à livre, mise en place par la communauté de communes du pays de Landivisiau (CCPL).

Un voyage littéraire

En présence de Marie Paule Croguennec, Jeanne Biannic, membres de la bibliothèque, et Jean Luc Renoux, chargé de l’enfance au sein de la CCPL, le conteur brestois, René Gouichoux, a emporté 70 élèves des écoles Sainte Thérèse et Henri Matisse dans un voyage littéraire. « Donnez moi vos oreilles que je vous raconte », a ouvert le conteur.

Ce furent alors des histoires merveilleuses sur les crocodiles et le loup vert, deux oeuvrent écrites par René Gouichoux.

Ce dernier est également intervenu auprès des plus grands sur son métier d’auteur et d’illustrateur. Il a également abordé la façon de créer un livre et détaillé le rôle de l’éditeur.

Ces ateliers ont beaucoup plu aux élèves, jeunes et grands, avant que le conteur ne conclue par ces mots : « Vous avez été bien attentifs. Je vous rends maintenant vos oreilles ».

Le télégramme : Dimanche 11 mars 2012

PLOUZEVEDE

Lucien Cadiou a partagé les secrets de prisonnier de guerre de son père, avec un nombreux public.
Lucien Cadiou a partagé les secrets de prisonnier de guerre de son père, avec un nombreux public.

Bibliothèque : Les secrets d’u prisonnier de guerre

L’association Plijadur e lenn, chargée de la gestion de la bibliothèque, avait invité, vendredi 2 mars, à l’issue de son assemblée générale, l’auteur Lucien Cadiou, pour une conférence pleine d’émotion, une première très satisfaisante pour la présidente Anna Argouarc’h, ravie de voir un nombreux public y assister. Lucien Cadiou, originaire de Plouvorn, a captivé son auditoire en racontant la genèse de son livre, « Jan de Bretagne, secrets d’un prisonnier de guerre ».

Un père captif en Allemagne

Ces secrets sont sortis d’une vieille valise dans laquelle Lucien Cadiou découvrit un petit carnet griffonné par son père lors de ses six années de captivité en Silésie, durant la seconde guerre mondiale. Lors de ce séjour en Allemagne, Jean, alors célibataire travaillait dans une ferme où il s’était lié avec l’une des filles, Hildegarde. Un fils était né sans que Jean ne le sache. De retour en France, l’ancien prisonnier eut, envie de retrouver Hildegarde. Mais les tensions entre les deux pays l’en empêchèrent. En Allemagne, l’enfant fut retiré à sa mère et adopté par un couple berlinois.

Un demi-frère

Lucien Cadiou a reconstitué l’histoire de cette saga familiale. L’auteur est allé Outre-Rhin et a fait la connaissance de son demi-frère, Peter, qui lui-même s’est découvert d’autres demi-frères allemands, enfants d’Hildegarde, qui s’était mariée après la guerre.

Le public de la bibliothèque a posé de nombreuses questions autour de la guerre, des prisonniers et de cas similaires en France ont été longuement évoqués.

Le télégramme : Mardi 6 mars 2012

PLOUZEVEDE

Anna Argouarc'h, Anne Yven, bénévole, Jeanne Nédélec, trésorière, et Anne Ezanno, vice-présidente ont programmé un réaménagement du secteur des BD pour adultes, en attente d'acquisition de nouveaux bacs.
Anna Argouarc'h, Anne Yven, bénévole, Jeanne Nédélec, trésorière, et Anne Ezanno, vice-présidente ont programmé un réaménagement du secteur des BD pour adultes, en attente d'acquisition de nouveaux bacs.

Bibliothèque : 5.885 ouvrages à disposition

L’association Plijudar e lenn (au plaisir de lire) a tenu vendredi soir son assemblée générale devant une belle assistance, montrant ainsi tout l’intérêt porté à ce collectif qui enregistre une forte progression de livres empruntés.

Anna Argouarc’h, présidente de l’association, a annoncé pour ces dernières années une forte hausse du nombre d’emprunts. En 2003, moins de 3.000 livres avaient été lus alors qu’en 2011 plus de 10.300 ouvrages ont trouvé preneurs, auprès des 328 abonnés. Les 233 scolaires fréquentent également la bibliothèque.

360 livres neufs achetés en 2011

La bibliothèque communale s’est portée acquéreur de 360 livres durant l’année 2011 amenant ainsi à 5.437 le nombre d’ouvrages propres à la structure. A ce chiffre, s’ajoutent les 450 nouveaux livres prêtés deux fois par mois par la bibliothèque départementale. Plijadue e lenn met également à disposition 80 DVD qui sont renouvelés tous les 3 mois. Il est possible d’en faire la réservation. Lors de cette assemblée, Anna Argouarc’h a souligné les diverses tâches réalisées par les bénévoles, avec plus de 1.000 heures de travail et 196 permanences tenues durant l’année. La présidente a annoncé la poursuite des acquisitions d’ouvrages pour l’année 2012. Une formation sur la gestion d’une bibliothèque sera proposée à une bénévole. La participation à l’animation « arbre à livres » sera reconduite, ainsi qu’au Prix des lecteurs du télégramme.

Le télégramme : Mercredi 29 février 2012

PLOUZEVEDE

Bibliothèque : Lucien Cadiou présente son livre vendredi

Vendredi, à l’issue de l’assemblée générale, vers 20h30, les responsables de la bibliothèque communale ont invité l’auteur Lucien Cadiou afin de présenter son livre, « Jean de Bretagne », qui raconte la découverte des secrets de son père, prisonnier de guerre en Allemagne.

Même si son père évoquait rarement ces années noires, captif de 1940 à 1945, Lucien Cadiou a puisé son récit à la fontaine d’un vieux carnet, comportant des dates et des noms, quelques lettres et une photo dans une valise de militaire. De là, l’auteur s’est lancé à la recherche de l’histoire de son père à travers des forums sur les stalags ou encore sur les traces d’un prisonnier dans une maison en Silésie.

Conférence ouverte à tous.

Gratuit

ARTICLE DE PRESSE :

Ouest France 

Jeudi 3 mars 2011

Assemblée Générale

 

L'HEURE DU BILAN DE

LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

 DE PLOUZEVEDE

 

 

La bibliothèque a récemment tenu son assemblée générale, l'occasion de faire le bilan sur l'année passée. En2010, 1 801 adultes sont passés dans les rayons de létablissement (1 828 en 2009) et 1 312 enfants (1 262 en 2009), ceci sur 182 permanences.

La bibliothèque a fait l'acquisition de 400 livres neufs, grâce à la subvention communale et aux recettes des abonnements (343 en 2009). Elle bénéficie également des services de la bibliothèque départementale avec le passage d'un bibliobus deux fois par an. Les élèves des classes de l'école Henri Matisse et de l'école Sainte Thérèse, accompagnés de leurs enseignants, fréqentent la bibliothèque une à deux fois par mois. Depuis septembre 2010, neuf classes se rendent ainsi régulièrement à la bibliothèque (238 élèves).

En 2011, des formations seront organisées pour les bénévoles qui le souhaitent. La bibliothèque participera une nouvelle fois au Prix Arbre à Livres 2011, action coordonnée par la communauté de communes du Pays deLandivisiau, pour les jeunes lecteurs entre 6 et 10 ans. Une participation au Prix du livre fantastique pour adolescents est également envisagée.

Tarifs des abonnements : adultes (plus de 18 ans), 15 € ; jeunes (12 à 18 ans), 5 € ; enfants (moins de 12 ans), gratuit ; famille, 30 €.

 SITE INTERNET

MAIRIE DE PLOUZEVEDE

Cliquez sur le lien :

http://www.plouzevede.fr/

 SITE INTERNET

MAIRIE DE SAINT VOUGAY 

Cliquez sur le lien :

http://www.saint-vougay.fr

SITE INTERNET

MAIRIE DE TREZILIDE

Cliquez sur le lien :

http://www.mairie-trezilide.fr

A vos agendas

Vendredi 9 décembre 2019

Pot des bénévoles

Comité d'Animation de Plouzévédé

Salle du Mil-Ham à 19h30

Samedi 12 janvier 2019

Repas de bonne année

AS Berven Plouzévédé Foot

Espace Ar Brug à Saint Vougay

Jeudi 17 janvier 2019

Assemblée Générale

les mini poussent

Salle Ker Héol à Trézilidé à 20h30

Samedi 26 janvier 2019

Collecte de Ferraille

APEL Ecole Sainte Thérèse

Stade de Roz Avel de 9h00 à 17h00